Tous les plaisanciers le savent l’entretien des voiles est primordiale, quand ce dernier est bien fait les voiles ne s’en porte que mieux… Un article dans le magazine Mers et Bateaux donne de précieux conseils. Ci-dessous un extrait de cet article.

« En mer.
S’il n’y a pas de vent et que vous devez naviguer au moteurne gardez pas la grand voile hissée.Si le vent devait revenir, elle se monte en 1mn. Cela évitera qu’elles faseyent et s’abîment. Au contraire, si le vent monte, prenez des ris. Ne laissez pas la Grand voile ou le génois faseyer pour maintenir l’équilibre du bateau, au près notamment ( cela se voit de temps en temps).

Le rinçage.
Un rinçage, de temps en temps ( attention au respect de l’environnement et aux résèrves d’eau, sur les iles notamment) leur fera du bien. Première solution, voiles à terre, on les passant au jet d’eau (surtout pas au nettoyeur haute pression!!!). Deuxième solution ; voiles affalées et en les hissant petit à petit.

Le séchage : L’idéal est de sécher les voiles à poste. Hissées et bien bordées, elles sécheront en une heure ( vérifier bien que les œillets soit secs eux aussi). Par petit vent, cela se fait très bien.

Le stockage.
Si votre bateau doit être hiverné pendant une certaine période, le stockage des voiles doit se faire au sec ( évitez  le bateau l’hiver). Lorsque vous pliez les voiles, ne les serrez pas et ne marquez pas trop les plis ; changez de plis à chaque fois pour ne pas casser les fibres du tissu. Si elles sont humides, ne les laissez pas dans leur sac.Une grand voile peut très bien être stockée sur sa bôme si elle est bien protégée et que le tissu peut respirer. Pensez à choquer les bordures et tout ce qui est sous tension.
Pour le génois, il est préférable de le déposer à terre. Les housses qui existent sur le marché ne sont pas l’idéal contre la pluie et le ruissellement. Si vous devez le laisser à poste, pensez, là aussi, à lâcher de la tension sur la drisse et les écoutes devront faire 3 à 4 tours autour de la voile.

Pour finir, profitez de l’hivernage pour vérifier aussi le gréement. »