Bon, ça y est… Nous y voilà !!!
Le lancement officiel de l’association, c’est maintenant !
Y’a des pressé(e)s dans la salle ? Des « j’ai la flemme de tout lire » ? Des « je connais déjà tout ça » ? Oui ? Allez, hop, cliquez ici pour adhérer à l’association !
Pour les autres qui ont le temps, qui ne nous connaissent pas ou qui ont peur que la pause café ne passe trop vite je vous embarque avec nous pour la suite des explications.
14 ans de navigations sur les bateaux des autres… 14 ans de navigations régulières, ou pas. 14 ans à apprendre. 14 ans de bonheurs !
Toutes ces années passées sur les bateaux des uns, ou sur ceux des autres, ont été remplies de moments intenses. Que les conditions soient bonnes ou mauvaises, je crois que la chose essentielle que j’en garderai, c’est vraiment le partage. Les échanges de sourires quand tout va bien, les « serrages » de coudes quand ça commence à dérailler, les moments de stress quand ça va franchement moins bien. Chaque instant sur l’eau était partagé, et je crois que c’est ce que nous devons en retenir.
Finalement, tout part d’une anecdote : lors de mes débuts, on m’a proposé de redescendre un Muscadet de La Rochelle à Bayonne. Enchanté, impatient, il n’a pas fallu me le répéter 2 fois. Me voilà en mer, sur ce petit voilier en contreplaqué de 6,40m, accompagnant son capitaine, pour une descente retour vers la maison. Ce qui n’était pas prévu, c’est que Poséidon et Éole avaient décidé de ne pas nous laisser tranquille. Je n’ai pas le mal de mer, je ne l’ai jamais eu, mais là, c’était trop pour moi. Mortifié, ayant débranché totalement, malade comme un chien, un capitaine une main sur la barre l’autre me tenant par le col de ma veste pendant que je nourrissais les poissons pour m’éviter de passer par dessus bord… et une phrase qui me reste, une seule : « J’ai promis que te ramènerai, alors je te ramènerai ! »
Ce qui fût le cas, après 40h… Arrivé à terre, je me suis juré de ne jamais remettre les pieds sur un bateau, tellement la trouille avait été grande, malgré le sang froid et la maîtrise du capitaine.
15 jours après, j’étais sur l’eau !
Tout ça pour dire quoi ? Nous avons tous nos peurs, tous nos démons et nous avons tous débuté ! Nous avons tous à apprendre, tous à partager, tous à échanger et nous méritons toutes et tous de pouvoir connaître ces instants de plaisir sur l’eau, sur les pontons, sur les bateaux…
Il aura fallu attendre tout ce temps pour pouvoir enfin penser avancer : plutôt que chacun dans son coin, nous avons souhaité nous aussi essayer d’apporter notre petite pierre à l’édifice. Une association, propriétaire de son bateau, pour permettre à toutes et tous de se retrouver, de se rencontrer, d’échanger, de sympathiser, de découvrir, etc etc etc…
Ah, je vois que certain(e)s doivent partir : revenez lire la suite plus tard, pour l’heure du « Tea time », le texte sera toujours là…
Pourquoi « Les Ecumeurs » ? Avant tout parce que le bateau de l’asso est un Ecume de Mer (y’a des infos sur le site, hein, pour les intéressé(e)s), un bateau des années 70, qui a contribué avec certains autres à démocratiser la plaisance en France, un bateau marin (nous avons pu le vérifier en le ramenant de Marennes, c’est un 4X4), un bateau avec une gueule, un bateau attachant. Les Ecumeurs, c’est aussi pour le fait « d’écumer les mers » : alors, il n’est pour le moment pas prévu de faire le tour de la planète, mais si nous pouvons faire en sorte que des capitaines se retrouvent à quitter leur zone de navigation habituelle pour aller de l’avant, à oser découvrir des lieux qui leurs semblaient jusqu’alors inaccessibles, à accepter d’aller plus loin parce qu’on ne navigue pas seul… nous aurons tout gagné !!!!!! Et il ne s’agit pas de traverser l’atlantique : 24 ou 48 h de navigation peuvent tout changer. Ah, j’entends quelqu’un dire qu’il n’a pas de bateau ! Zut, nous allons quand même être obligés de vous accepter dans l’asso ! Vous possédez un bateau ? Super ! Vous n’en possédez pas ? Super aussi ! L’intérêt est de rencontrer des gens, profiter et pourquoi pas nouer de vraies amitiés. Nous avons pour beaucoup commencé de cette manière : le fameux BDA (le Bateau Des Autres).
Il nous semblait important de formaliser les choses et de développer tout ça au sein d’une structure officielle : l’asso est née… et elle a besoin de vous ! Et, foi de président, vous allez en avoir besoin aussi, je pense même que vous allez adorer ça !
Vos adhésions (pour l’année : 25€/personne et 40€/couple) vont nous permettre d’organiser des événements, rassemblements, rencontres et déplacements. Ces mêmes adhésions serviront aussi à entretenir le bateau, que nous voulons dans un état irréprochable et surtout proche de son état d’origine. Et puisque nous parlons du bateau, sachez que celui-ci sera sorti de l’eau d’ici quelques jours pour être amélioré, nettoyé, rénové. Si l’envie vous prend de venir donner un coup de pouce, toutes les bonnes volontés sont acceptées !
Oui, j’ai bientôt terminé, je vous lâche dans 2 minutes 37s. Je profite juste du temps qui me reste pour remercier toutes celles et ceux qui ont cru en ce projet, qui nous accompagnent au quotidien.
Un merci spécial à Franck et Mario pour leurs bons enseignements, à Loulou pour son amitié et ses conseils avisés, à Kti et JM pour toujours répondre à nos questions, à Isa pour son œil affuté et son soutien.
Un merci super spécial à tous les autres, trop nombreux pour être cités !!!
Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
Dans les jours à venir, arrivée du site mobile et petites nouveautés 🙂
N’hésitez pas à nous rejoindre… Sans vous, ça n’a pas la même saveur !!!
Adhérer à l’association
Loïc
Président