Après avoir fignolé les dernières petites choses pour que Bleu d’écume soit prêt à naviguer, nous nous sommes décidés à prendre la mer en direction du Bassin d’Arcachon. Le tracé nous annonce une navigation de 17h ce qui nous fait arriver environ 4h avant l’heure d’entrée dans les passes.
Navigation de nuit avec du vent, 10/15 nœuds en début devenant vite 20 nœuds vers le milieu de nuit alors que les applis météo nous annonçaient plutôt peu de vent.
Mer peu agitée avec une houle d’environ 1,50m voir 2m. Bleu marche très très bien, 5 nœuds de moyenne, régulièrement 6 nœuds, parfois presque 7…Nous suivons la météo à la VHF avec attention : houle non significative et mer belle a peu agitée. Ah, ça va alors. On va vite oublier que la météo est foncièrement à côté de la plaque, surtout en arrivant devant le bassin.
La nuit se passe plutôt bien malgré les blagues de certaines vagues qui viennent nous prendre par surprise, le capitaine préfère garder la barre en attendant la petite accalmie qui est prévue un peu plus tard dans la nuit, voir au petit matin, mais celle-ci se fait attendre. La nuit n’étant pas très claire (pas trop de lune) nous ne voyons pas ce que nous avons autour de nous, ce qui ne sera pas du goût d’un des équipiers qui aura le mal de mer pendant un petit moment. Le capitaine et le second équipier font en sorte de tenir le cap tout en surveillant voiles, vitesse, vent et houle.
Le jour commence à pointer le bout de son nez, se qui ravit tout l’équipage. Un lever de soleil au large est toujours aussi magique, avec ses couleurs chatoyantes. Il nous fait, tout d’abord, deviner les aspects de la côte que nous sommes en train de longer puis se lève de plus en plus en nous caressant le visage de ses rayons de soleil qui nous réchauffent. Ce magnifique lever de soleil se fera proche de l’entrée du Bassin d’Arcachon, étant donné que nous avons eu du vent toute la nuit contrairement à ce qui était prévu nous mettrons 12h pour arriver au lieu des 17 prévues. Et franchement, un lever de soleil face à la Dune du Pilat, ça « pète » quand même !!!
Comme nous avons fait plus vite qu’espéré, nous devons attendre environ 7h avant de pouvoir entamer notre route en direction de la passe. Au fil des heures, le plan d’eau semble avoir la fâcheuse tendance à vouloir se cabosser un peu plus et le vent décide au mauvais moment de nous abandonner. Amis de la machine à laver en mode essorage 1200 tours bienvenus !!!!
Une bande de grands dauphins gris avec leurs petits nous occupent un court moment, les voir sauter et jouer dans les vagues avec leurs petits fait plaisir à voir, ils passent juste à côté du bateau ce qui nous permet de les voir d’un peu plus près. Spectacle magique !!!
L’heure H enfin arrivée, direction la BA et donc les premières bouées de chenal qui nous indiquent le chemin pour entrer en toute sécurité dans le Bassin d’Arcachon. Il nous reste encore entre 1h30 et 2h pour arriver au port d’Arcachon, seul port où nous pouvons aller car il est le seul qui reste à flot. La capitainerie nous a communiqué par téléphone la place que nous allons occuper pendant quelques jours, nous nous y mettrons directement en arrivant. Une fois Bleu amarré comme il se doit, nous irons donner tous les documents nécessaires à la capitainerie.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous faisons ? Alors suivez-nous sur Facebook et/ou Instagram, contacter nous via les réseaux sociaux ou en remplissant le formulaire de contact présent dans notre page contact ou par téléphone. Vous pouvez aussi venir nous voir au port d’Anglet…